2000 — Le Monde, 07 Settembre 2000 Un certain cinéma italien, du Sud et tourné vers son passé

di Thomas Sotinel

Pendant la guerre, les partisans italiens ont lutté contre les fascistes et l'armée allemande, après l'armistice signé par le gouvernement italien avec les Alliés le 8 septembre 1943. Il Partigiano Johnny (Le Partisan Johnny) de Guido Chiesa (en compétition) suit les pas d'un étudiant en anglais qui quitte la cachette qui le protégeait des rafles pour s'engager dans la Résistance. Le film a été accueilli avec tiédeur par la critique italienne qui lui a reproché son ambiguïté idéologique et son manque de fidélité au roman de Beppe Fenoglio dont il est tiré. Privé de ce dernier repère, on ne peut s'empêcher d'être frappé par la rigueur d'une mise en scène qui ­ par la répétition des gestes, l'accumulation d'épisodes sans gloire mais pleins de souffrances ­ atteint à une honnêteté peu commune dans les films de guerre.